Améliorez votre référencement local avec Google My Business
Un des canaux de communication négligé par les commerçants, TPE et PME est Google My Business.
C’est pourtant un très bon moyen d’augmenter sa visibilité, en particulier pour le référencent local.
Dans cet article, je vous explique :
Qu’est-ce que Google My Business?
Google My Business est un service proposé par Google depuis 2014. Il permet aux entreprises de fournir des indications pratiques telles que les coordonnées (adresse et téléphone), des photos, les horaires de l’établissement, une description des services proposés, des avis clients, et même de publier des articles pour annoncer des évenements ou des promotions, ou présenter vos produits, vos nouveautés.
Cette fiche informative est très importante pour le référencement local, car elle s’affiche dans les résultats de recherche de Google dans plusieurs cas:
- dans google map, en fonction de la localisation de l’internaute, si on fait une recherche « boutique cadeaux », Google va nous proposer les établissements qui se présentent comme « boutique cadeaux » dans les environs
- on peut voir ce type de fiche également quand on tape le mot clé + la localisation, par exemple « boutique cadeaux Clamart » :
- Et la fiche complète s’affiche dans la colonne de droite des résultats de recherche lorsqu’on recherche directement le nom de l’établissement:
Pourquoi avoir une fiche Google My Business?
C’est souvent la première chose que voient les internautes
Quand un internaute fait une recherche en indiquant en plus du type d’établissement le nom de la ville, c’est souvent la première chose qui apparaît dans les résultats proposés. Si vous n’avez pas de fiche Google My Business, vous n’apparaîtrez pas dans ce premier bloc. L’internaute risque donc de ne pas voir votre établissement, et de s’adresser à quelqu’un d’autre pour le service qu’il recherche.
Pouvoir donner des informations correctes et les contrôler
Comme c’est souvent la première information sur votre commerce qui apparaît, avant même votre site internet, il est important que les indications de cette fiche soit correctes: l’adresse, le numéro de téléphone et les horaires au minimum. Bien souvent les internautes qui font une recherche comme « plombier [nom de la ville], ou [nom de votre boutique] prennent la première information qui se présente à eux. Il est donc important que votre fiche Google My Business existe et soit à jour.
Améliorer votre référencement local
C’est un excellent moyen d’améliorer votre visibilité au niveau local.
Lorsqu’un utilisateur fait une recherche, Google lui propose en priorité les établissements à proximité du lieu où il se trouve.
Contrôler votre e-reputation
Google My Business permet à vos clients de laisser un avis sur votre établissement ou commerce. Il est très important de pouvoir demander à vos clients de laisser un avis, et d’y répondre, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela montre que vous êtes à l’écoute.
Ne laissez pas une fiche Google My Business à l’abandon, surveillez les avis qui sont laissés, et répondez aux avis négatifs.
Comment créer une fiche Google My Business
Pour créer sa fiche Google My Business, il faut avoir un compte Google.
Si vous utilisez Gmail, Google Analytics, Google Drive ou tout autre service Google, vous avez déjà un compte Google.
Si vous n’avez pas de compte Google, il faut vous en créer un, vous pouvez le faire en cliquant ici.
Astuce: pas besoin de se créer une nouvelle adresse @gmail.com pour créer son compte Google, vous pouvez créer un compte Google en utilisant votre adresse mail habituelle, votre adresse professionnelle par exemple. (Si vous voulez savoir pourquoi vous devriez vous créer une adresse mail professionnelle, vous pouvez aller lire cet article).
Créer sa fiche Google My Business.
Il suffit de vous rendre sur cette url et de cliquer sur « Gérer mon profil ».
Si vous n’êtes pas connecté à votre compte Google, vous devrez vous connecter, si vous êtes déjà connecté, vous pourrez rechercher si votre établissement a déjà une fiche…
Puis créer la fiche, en indiquant les informations de base, comme l’adresse postale (Google My Business est destiné aux entreprises qui ont « pignon sur rue ») et le numéro de téléphone.
Valider sa fiche
Pour s’assurer que vous êtes bien le propriétaire de l’établissement pour lequel vous souhaitez créer une fiche, Google propose plusieurs méthodes de validation:
- soit par téléphone, si vous avez indiqué un numéro de téléphone fixe.
- soit par courrier postal, à l’adresse que vous avez indiquée pour votre établissement: vous recevrez dans les cinq jours un courrier postal avec un code à entrer dans la fiche pour la valider.
Vous pouvez trouver tout le détail sur la validation d’une fiche sur le site de Google ici.
La fiche existe déjà !
Vous souhaitez créer une fiche pour votre entreprise ou votre commerce, mais vous vous rendez compte qu’il existe déjà une fiche! Et ce n’est pas vous qui l’avez créée!
Comment faire?
Vous pouvez « revendiquer la fiche », c’est-à-dire que vous indiquez à Google que c’est votre établissement et que vous souhaitez pouvoir gérer cette fiche.
Quand une fiche existe mais n’est pas « revendiquée », il y a un lien « Vous possédez cette entreprise? » qui apparaît (cf capture ci-dessous).
Vous devrez alors cliquer sur le bouton « Gérer cet établissement », et vous pourrez faire le même processus de validation qu’indiqué ci-dessus.
Quelles informations indiquer sur sa fiche Google My Business
Le nom de l’établissement
Indiquez le nom de votre établissement, il doit correspondre au nom réel de votre entreprise, tel que les clients le connaissent. N’ajoutez pas de contenu superflu dans le nom.
Les catégories auxquelles correspond votre établissement.
Vous pouvez indiquez une catégorie principale et des catégories supplémentaires. Il faut choisir dans une liste fermée: vous commencez à taper le nom de la catégorie, et vous avez des propositions qui s’affichent…
Parfois il faut tester différentes choses: par exemple « Boutique de décoration » n’existe pas, mais si vous commencez à taper « Magasin », on vous propose « Magasin d’ameublement et de décoration ».
Il faut explorer un peu, tenter des synonymes, aller voir quelles catégories ont choisies les établissements qui proposent les mêmes services que le vôtre.
Cela peut aussi être intéressant d’y revenir régulièrement pour voir si Google n’a pas ajouté des catégories plus précises, qui correspondent mieux à votre activité.
L’adresse
Indiquez l’adresse de votre établissement ou boutique.
Si vous n’accueillez pas de public dans vos locaux, vous pouvez laisser ce champ vide
La zone desservie
Si vous vous déplacez chez vos clients ou faites des livraisons, vous pouvez indiquer une zone qui correspond à des noms de villes, des codes postaux ou des noms de départements.
Vous pouvez remplir uniquement cette rubrique ou à la fois la rubrique « Adresse » et cette rubrique.
Vos horaires d’ouverture
Vous pouvez indiquer pour chaque jour de la semaine si votre boutique est fermée ou ouverte, et ses horaires.
Vous pouvez également définir des horaires d’ouverture exceptionnels, par exemple pour les jours fériés.
Pensez à bien mettre à jour cette rubrique, elle est primordiale car beaucoup de gens regarderont en priorité vos horaires sur la fiche Google My Business, plutôt que sur votre site, car ils s’affichent directement dans les résultats de recherche.
Votre numéro de téléphone
Le nom de profil court
Il vous permet de faire un lien facile à retenir, que vous pouvez donner à vos clients pour, par exemple, les inciter à laisser un avis sur votre fiche
L’adresse de votre site internet
Pensez à indiquer le lien vers votre site internet.
Les produits que vous vendez
Vous pouvez ajouter des produits que vous vendez, en les classant par catégories et en indiquant les détails du produit (nom, description, photo, prix, etc…)
Les services
De la même façon, vous pouvez, pour chacune des catégories que vous avez défines pour votre établissement, créer des fiches où vous décrivez vos services.
Informations diverses
Vous avez la possibilité d’indiquer différentes informations qui pourraient être utiles à vos clients, comme l’accessibilité pour les fauteuils roulants, les types de paiement acceptés, le WIFI, etc…
Les attributs (c’est ainsi que Google nomme ces informations complémentaires) qui vous sont proposés dépendent des catégories que vous avez indiquées pour votre établissement.
Une description de votre établissement
Vous pouvez décrire votre commerce ou ou votre entreprise avec un texte. Indiquez qui vous êtes, ce que vous proposez, en quelques lignes (750 caractères maximum).
Photos
Il est très important d’aller ajouter des photos à votre fiche Google My Business:
Votre fiche sera mieux référencée et a plus de chances d’apparaître avant celle de vos concurrents qui ne mettent pas ou peu de photos sur leur fiche. D’après Google « Les établissements avec photos enregistrent 42 % de demandes d’itinéraires vers leur adresse et 35 % de clics vers leurs sites Web de plus que les établissements qui n’ont pas de photos ». Avouez que ce serait dommage de s’en priver !
Si vous ne mettez pas de photos sur votre fiche, Google s’en chargera, et ce sont soit des photos Google Street, soit des photos prises par des internautes qui apparaîtront sur votre fiche, et qui ne mettront pas forcément très bien en valeur, ou pas comme vous le souhaiteriez, votre boutique.
C’est une occasion de montrer ce que vous proposez: cela peut-être les produits que vous vendez (ajoutez de nouvelles photos quand vous avez des nouveautés), vos locaux (par exemple la salle de restaurant ou les chambres d’un hôtel), vos réalisations pour un artisan…
Plus vous donnez d’informations à vos clients potentiels , plus vous leur donnerez envie de venir chez vous…
Les types de photos que vous pouvez ajouter:
- Votre logo
- Une photo de couverture: elle censée s’afficher en haut de votre fiche, mais ce n’est pas toujours elle qui apparaît…
- Des photos de votre établissement (intérieur et extérieur)
- Des photos de votre équipe
- Des photos de vos produits
Vous pouvez également ajouter des photos 360° et des vidéos.
Ces informations sont les informations de base à indiquer sur votre fiche.
Il suffit de vous mettre à la place de votre client potentiel et de vous demander : « De quelles informations ai-je besoin pour trouver le service que je recherche? »:
- Où se trouve cet établissement?
- Comment le joindre (adresse, numéro de téléphone…)
- Qu’est-ce qu’il propose?
- A-t-il l’air sérieux et professionnel?
Aller plus loin avec Google My Business
Vous pouvez encore améliorer votre référencement local en utilisant d’autres outils fournis par Google My Business
La création d’un mini site web
Vous pouvez utiliser cette option si vous n’avez pas de site internet, et que vous voulez vous créer un site tout simple…
C’est assez basique, mais ça peut suffir pour débuter et donner un peu plus d’informations que sur la fiche Google My Business
Vous pourrez:
- Choisir un thème (les couleurs de votre site).
- Ajouter un bouton avec une action, au choix:
- Appeler (affichage de votre numéro de téléphone)
- Nous contacter
- Obtenir un devis
- Prendre rendez-vous
- Envoyer un SMS
- Envoyer un message
- Modifier le titre de votre site (par défaut le nom de votre entreprise) et un bref descriptif de votre domaine d’activité.
- Indiquer un texte de présention (« Qui sommes-nous? »).
- Ajouter des photos.
En plus de ces informations, le site affiche les posts de votre fiche Google My Business (voir ci-dessous), les avis clients, un plan google map et vos horaires d’ouverture.
Le site aura par défaut une adresse du type monentreprise.business.site.
Il y a la possibilité d’acheter un nom de domaine personnalisé , par contre certains tarifs indiqués sont étranges (un nom de domaine en .com à 2095€ / an, ça me paraît bizarre (un nom de domaine en .com est plutôt à 12 ou 15€ / an). Vous pouvez lire mon article sur le choix d’un nom de domaine si cela vous intéresse…
Donc prudence… Je vous conseille, si vous n’avez pas déjà un site et que vous souhaitez en créer un rapidement, d’utiliser ce système en gardant le nom de domaine .business.site par défaut. Quand vous voudrez vous créer un site bien à vous, vous pourrez réserver un nom de domaine chez l’hébergeur que vous aurez choisi. Si cela vous intéresse, j’ai écrit un article où je détaille l’intérêt d’avoir un site internet pour son entreprise.
La publication de posts (articles)
Google My Business vous donne la possibilité de créer des posts, qui sont des mini-articles accompagnés d’une photo, qui vous permettent de communiquer sur différents aspects de votre business:
- les nouveautés: écrivez un petit article sur des nouveautés arrivées en boutique
- un évenement
- une offre spéciale
- un produit
Les posts ont une durée de vie limitée, en général 1 semaine, sauf pour les évenements et les offres spéciales, pour lesquelles vous pouvez indiquer une date de fin. Au delà de cette limite, vos posts n’apparaitront plus sur votre fiche Google, il faut donc régulièrement publier de nouveaux posts, mais ce n’est pas si difficile, et cela peut vraiment améliorer votre visibilité et amener des gens dans votre boutique physique ou sur votre site (dans la plupart des cas il est possible de faire un lien vers une page de votre site depuis le post, par exemple vers une page produit de votre site e-commerce).
Interagir avec vos clients
Répondez aux avis
Les avis clients sont réellement importants, que ce soit sur un site internet ou sur la fiche Google My Business. Ils participent à la « preuve sociale », qui indique que vous êtes une entreprise fiable et que d’autres personnes ont été satisfaits de vos services.
Et les avis négatifs alors? Effectivement, il peut y avoir des avis négatifs, parfois à tort et injustes (en tout cas de votre point de vue 😉 ).
Sur Google My Business, vous ne pouvez pas supprimer directement des commentaires qui ne vous plaisent pas.
Deux possibilités s’offrent à vous:
- signaler un commentaire inapproprié à Google : à côté de chaque commentaire, quand on passe la souris au-dessus du commentaire, il y a un petit drapeau qui permet d’envoyer un message à Google pour indiquer pourquoi ce commentaire est inapproprié et que vous demandez sa suppression.
- répondre au commentaire: cela a 2 avantages. D’une part vous montrez que vous êtes réactif aux demandes de vos clients, et d’autre part vous pouvez donner des arguments contre le commentaire négatif.
S’il ne devait y avoir qu’une seule raison pour laquelle vous créez, et surtout vous revendiquez une fiche Google My Business qui exsiterait déjà, ce serait celle-ci : pouvoir réagir aux commentaires, négatifs comme positifs. Rien de pire qu’une fiche Google My Business laissée à l’abandon, avec une seule étoile et un seul commentaire négatif auquel personne n’a répondu…
Incitez vos clients à laisser des avis sur votre établissement
Pour inciter vos clients (ceux qui sont contents de vous 😉 ) à laisser un avis, vous pouvez leur envoyer un mail avec un lien direct vers votre fiche Google My Business.
Si vous avez défini un nom de profil court pour votre fiche, le lien vers le formulaire d’avis sera du type https://g.page/votrenomprofil/review : vous pouvez envoyer ce lien à vos clients, ils arriveront directement sur le formulaire.
La limite, c’est que vos clients doivent avoir un compte Google pour pouvoir laisser un avis.
Quelques astuces pour inciter vos clients à laisser un avis:
Si vous avez un commerce ou une boutique, imprimez une petite affiche que vous placerez bien en vue près de la caisse, en indiquant:
- le lien vers votre page d’avis Google (le lien court: https://g.page/votrenomprofil/review)
- un QR code qui mène directement vers cette page. Vous pouvez générer gratuitement un QR code en utilisant ce service gratuit.
Si vous avez une boutique e-commerce, envoyez systématiquement un message aux clients après livraison de leur commande, en mettant le lien vers votre page d’avis Google et en leur expliquant que les avis sont importants, et qu’ils peuvent s’ils le souhaitent prendre 2 minutes pour laisser un avis.
Tenez votre fiche à jour
Vous avez créé votre fiche Google My Business et renseigné toutes les informations, c’est très bien.
Mais il ne faudra pas s’arrêter là, vous devrez être actif régulièrement pour maintenir la fiche à jour.
Surveillez les modifications suggérées
N’importe qui peut suggérer des modifications sur une fiche Google My Business, même une fiche qui a été validée.
Si la fiche a un administrateur (elle a été revendiquée et validée comme je l’ai indiqué ci-dessus), celui-ci peut réfuser la modification.
Mais si l’administrateur ne fait pas la démarche de refuser la modification, celle-ci a de forte chances d’être validée !
Ainsi, votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires etc… peuvent être modifiés sans que vous le sachiez !
Il est donc primordial d’aller régulièrement dans votre compte Google My Business, de surveillez s’il y a eu des modifications demandées, de les refuser, et de faire les modifications nécessaires au cas où…
Mettez à jour vos informations
Indiquez les changements d’horaires ou les horaires exceptionnels, en particulier pour les jours fériés (souvent vous recevrez un mail de Google vous incitant à aller renseigner vos horaires d’ouverture les jours fériés « officiels » (Noël, etc…, selon votre pays)
Répondez aux avis
Comme je l’ai déjà expliqué, il est important d’avoir une interaction avec vos clients.
Publiez régulièrement des posts
Communiquez régulièrement sur votre actualité, les nouveautés, les ouvertures exceptionnelles, les promotions que vous proposez, etc…
Astuce: si vous publiez sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram, créez un post Google dans la foulée, en reprenant le même texte.
Ajoutez des photos
Mettez régulièrement de nouvelles photos de vos produits, de votre vitrine ou de votre équipe.
Que ce soit simplement pour surveiller que les informations sont bien à jour, ou pour ajouter du contenu et des informations, prenez l’habitude d’aller régulièrement sur votre compte Google My Business. Vous améliorerez ainsi grandement votre visibilité et votre positionnement local.
Surveillez vos statistiques
Google fournit des statistiques sur l’affichage de votre fiche Google My Business qui sont intéressantes:
Comment les gens trouvent votre établissement:
- Recherche directe: en tapant le nom de votre entreprise
- Découverte : en recherchant des mots-clés , par exemple « Boutique cadeaux »
- Les marques de produits
Les requêtes de recherche:
Vous pourrez voir quels mots ou expressions ont été recherché par les utilisateurs pour trouver votre établissement.
En étudiant ces données, vous pourrez décider quels types de posts vous pourrez créer pour attirer plus de visiteurs.
Où les clients trouvent-ils votre fiche?
- soit dans la recherche Google
- soit dans Google map
Quelles actions ils ont effectués depuis votre fiche?
- Demande d’itinéraire
- Visite du site
- Appel
- Envoi d’un message
Vues des photos
Vous pourrez voir le nombre de fois que vos photos ont été vues, avec un comparatif avec les entreprises similaires aux vôtres.
Nombre de photos sur votre fiche
Avec une comparaison par rapport aux établissements similaires au vôtre.
Ces indications peuvent vous aider à mieux comprendre ce que recherchent les utilisateurs, et optimiser votre fiche en fonction de cela (créer des posts, ajouter des photos, etc…
Conclusion
Google My Business est un service fourni par Google, qui permet d’améliorer son référencement local.
Lorsqu’une fiche existe pour une entreprise ou un commerce, c’est bien souvent le premier résultat qui s’affiche lorsqu’un utilisateur recherche votre établissement, il est donc primordial que les informations qui s’y trouvent soient correctes et contrôlées par vous (coordonnées, horaires, présentation de votre activité, photos…).
Si vous souhaitez améliorer votre visibilité localement, au niveau de votre ville, vous devriez donc créer ou prendre le contrôle de la fiche (qui a pu être créée automatiquement par Google), la compléter, et la mettre à jour régulièrement.
Dites-moi en commentaires si cet article vous a été utile et vous a appris des choses, et n’hasitez pas bien sûr à me poser des questions ou me demander des précisions.
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