Comment rendre plus visibles vos produits et services?
On me pose parfois cette question:
Comment faire pour que le nom de ma boutique apparaisse lorsque certains mots sont recherchés sur le net, pour que les clients sachent tout de suite où se rendre ?
Cela peut être une question que vous vous posez si vous avez un site (vitrine ou e-commerce) et/ou une boutique physique.
Il n’y a pas de miracle, il faut rédiger du contenu texte sur le produit, la marque ou le service que vous proposez.
Pourquoi?
Comme je l’explique dans cet article sur le référencement , pour qu’une page soit affichée dans les résultats d’une recherche dans les moteurs de recherche comme Google, il faut que le texte qui la compose soit considéré comme pertinent par rapport à la recherche.
Pour faire simple, si vous voulez que votre site s’affiche lorsque quelqu’un recherche le terme « canapé Home Spirit », il faut avoir une page qui parle des canapés Home Spirit. C’est le minimum.
Quels textes écrire?
Vous devez écrire des textes qui vont répondre à une problématique ou un désir de vos potentiels clients: lorsque celui-ci va faire une recherche dans son moteur de recherche préféré, il va taper un mot ou une série de mots correspondant à ce qu’il recherche: par exemple « location maison Sarlat » ou « Rénovation fauteuil Versailles » ou « Idée cadeau maîtresse ».
Pour que votre site soit proposé dans les résultats du moteur de recherche sur ces mots-clés, il faut au minimum que ceux ci-soit présents dans votre texte.
Donc la première chose à faire avant de commencer à rédiger le texte est:
Choisir le mot-clé ou l’expression-clé en fonction des mots du clients
Il est très important d’utiliser les mots que vos clients potentiels utilisent, c’est pour cela que vous devez connaître à quel type de clients vous vous adressez.
Si vous vendez des prothèses par exemple, vous ne vous n’utiliserez pas les mêmes termes si vous visez un public de médecins ou un public de particuliers: les médecins vont plutôt chercher à connaître les caractéristiques techniques, et le jargon va leur « parler », tandis que les particuliers vont plutôt chercher à savoir comment votre produit va améliorer leur vie au quotidien (confort, praticité, esthétique,etc…).
Pour augmenter des chances d’être visible, c’est-à-dire d’apparaître sur la première page des résultats de recherche, et le plus haut possible (idéalement en première position 😉 ), essayez d’utiliser des mots-clés les plus spécifiques possibles: en effet, si vous ciblez un mot-clé trop général sur lequel il y a beaucoup de concurrence, vous risquez d’avoir du mal à vous démarquer et à apparaître sur la première page des résultats de recherche. Avec un mot-clé plus spécifique, vous augmentez vos chances de bien vous positionner.
Par exemple, il sera plus facile d’apparaître en première page sur la recherche « Canapé le-nom-du-modele Home spirit Versailles » que sur la recherche « canapé Home spirit ». Donc dans le texte, précisez le nom du modèle de canapé et la ville de votre boutique.
Pour en savoir plus, lisez cet article sur le choix des mots-clés.
Le deuxième point important, qui rejoint un peu le premier, est la manière dont vous présentez les avantages de votre produit ou service:
Mettez en avant les bénéfices pour votre client:
Ne vous contentez pas de lister une série de caractéristiques techniques, qui peuvent certes être d’une certaine utilité pour le client, mais qui ne sont pas suffisantes. La question qui intéresse la personne qui vient sur votre page est « Comment ce produit/service va résoudre mon problème? ».
Quelques exemples pour illustrer:
- Vous vendez par exemple des sacs à tarte (ces sacs très pratiques qui permettent de transporter un plat qu’on a préparé et qu’on emporte à une soirée ou en pique-nique). Vous pouvez dire qu’il mesure 40cm / 40 cm. Mais ce qui intéresse le client, c’est qu’un grand moule à tarte ou un saladier tient dedans, et qu’il va pouvoir transporter son plat bien à l’horizontale sans le renverser, etc…
- Pour une prothèse par exemple, ce sera d’indiquer qu’elle est très facile à enlever/ remettre, ou qu’elle est adaptée à la pratique de tel ou tel sport, etc…
- Si vous voulez mettre en avant une marque de canapé que vous vendez, vous parlerez de la marque, des différents canapés/fauteuils de cette marque, avec leurs avantages pour le client, par exemple l’élégance, la sobriété, la solidité, etc… Le côté pratique pour un canapé convertible ou modulable, etc…, le côté Fabriqué en France, artisanat français, etc…
Structurer votre texte:
Idéalement votre texte doit être assez long. Ca dépend un peu du type de texte: il sera plus facile d’écrire un long texte sur un service comme la rénovation de fauteuils anciens que d’écrire une fiche produit sur un sac à tarte 😉
Mais il est important de structurer votre texte, de l’aérer, de mettre en évidence les points principaux (avantages clients) avec du gras, d’utiliser les listes à puces.
Il est également important d‘utiliser des titres et sous-titres:
- d’une part parce qu’il rendent la lecture plus rapide: on peut aisément scanner le texte et repérer les points les plus importants
- d’autre part parce que les moteurs de recherche accordent un poids plus important aux termes qui sont dans les titres plutôt que dans le texte des paragraphes. Pour prendre l’exemple de l’article que je suis en train d’écrire, nous avons:
- Un titre principal (de niveau 1)
- Plusieurs sous-titres de niveau 2
- et si le paragraphe est long et s’y prête, plusieurs sous-titres de niveau 3
- Plusieurs sous-titres de niveau 2
- Un titre principal (de niveau 1)
- Titre niveau 1 = titre principal de l’article : Comment rendre plus visibles vos produits et services?
- Pourquoi? (titre niveau 2)
- Quels textes écrire? (titre niveau 2)
- Choisir le mot-clés ou l’expression-clé en fonction des mots du clients (titre niveau 3)
- Mettez en avant les bénéfices pour votre client (titre niveau 3)
- Structurer votre texte (titre niveau 3)
- Des images qui renforcent votre propos (titre niveau 3)
- Où écrire? (titre niveau 2)
Respecter la hiérarchie des titres:
- Un seul titre de niveau 1: c’est le titre de votre article, de votre produit ou de votre service
- Ne pas mélanger les niveaux de titre: un titre de niveau 2 suivi d’un ou plusieurs titre de niveau 3, puis un autre titre de niveau 2, etc… => expliquer mieux
Faire apparaître visuellement la hiérarchie des titres:
En général, chaque niveau de titre inférieur à une taille de police inférieure, mais vous pouvez aussi utiliser le gras, le soulignement, les couleurs pour bien marquer les différents niveaux de titre. Par exemple sur ce blog, les titres de niveau 2 sont soulignés par une bordure bleue et les titres de niveau 3 par une bordure verte, ce qui permet de les repérer facilement et de bien comprendre la structure du texte et sa composition logique
Des images qui renforcent votre propos
Il est important, surtout sur un site qui présentent des produits de mettre de belles photos.
Qu’est-ce qu’une « belle photo »?
- une photo où on voit bien le produit: n’oubliez pas que la personne ne peut pas le toucher, donc la photo est un complément indispensable de votre texte descriptif.
- une photo suffisamment grande: n’utilisez pas une petite vignette récupérée chez votre fournisseur par exemple, elle risquerait d’être déformée et floue.
Mettez plusieurs photos
Le client ne va pas pouvoir examiner le produit sous toutes ses coutures, donc facilitez lui la tâche en le montrant sous différents angles, avec des prises de vue des détails si c’est nécessaire, etc…
Prenez vos propres photos
Montrez le produit « en situation », dans un environnement où il peut être utilisé par les gens. Pour l’exemple du sac à tarte, prenez une photo dans votre cuisine où en pique-nique, avec un plat à l’intérieur. Si vous vendez des vêtements, des bijoux, présentez-les portés si possible. Les clients doivent s’imaginer avec l’objet chez eux.
Où publier?
Sur votre site internet:
Le premier endroit où publier vos textes est bien sûr sur votre site (si vous voulez savoir pourquoi vous devriez avoir un site internet, lisez cet article).
Vous pouvez écrire différents types de textes pour mettre en avant un produit ou un service:
- une page décrivant votre service.
- une page décrivant le produit sur un site e-commerce, avec bouton d’ajout au panier.
- un article de blog autour du produit ou service que vous vendez. Ce peut-être par exemple un article sur un nouvel arrivage de produits d’une marque donnée, ou une promo, ou un article informatif sur une thématique autour du produit ou du service.
Créez des posts dans Google My Business
Si votre activité est ancrée localement, par exemple si vous avez une boutique physique, il est très intéressant de publier régulièrement des articles dans votre fiche Google MyBusiness.
C’est un service qui s’adresse aux entreprises locales et permet d’afficher des informations pratiques comme un résumé de votre activité, des photos, vos horaires d’ouverture, des avis clients, etc… Vous pouvez aussi publier des « posts », c’est-à-dire des petits textes qui donnent une information complémentaire.
Les posts dans Google Mybusiness expirent en général au bout d’une semaine.
Il y a plusieurs types de posts:
- Nouveautés
- Événements
- Offres
- Produits
Pour chaque type de posts, vous devez mettre une photo, un titre un texte.
Pour les produits vous pouvez indiquer le prix, pour les événements et les offres une date de début et une date de fin.
Vous pouvez également ajouter un bouton avec un lien vers une autre page, par exemple la page où vous vendez votre produit ou service pour faire venir les visiteurs sur votre site.
C’est également un très bon moyen de communiquer sur ce qui se passe dans votre boutique physique (une promotion, un nouvel arrivage, etc…)
La publication de posts dans Google My Business ne va pas directement faire remonter votre positionnement dans Google sur les noms de marque ou les noms des produits que vous vendez, mais cela augmente votre visibilité au niveau local, et peut faire venir des nouveaux visiteurs sur votre site si vous faites des liens depuis les posts.
Sur les réseaux sociaux (facebook, instagram , linkedin…)
De la même façon , la publication régulière sur les réseaux sociaux est un bon moyen d’accroître sa notoriété, de faire connaître votre activité et d’attirer de potentiels clients sur votre site.
Choisissez un ou deux réseaux sociaux en fonction de votre type d’activité et de vos préférences. Si vous vendez de la déco, des bijoux ou des vêtements par exemple, Instagram est tout à fait adapté, étant donné que c’est un réseau social qui privilégie les photos. Si vous vendez des services à des entreprises, il peut être intéressant de communiquer sur Linkedin. Facebook est assez généraliste et conviendra à la plupart des activités.
Lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux, ne pensez pas uniquement en terme de « vente »: alternez les publications comme les promotions ou les présentations de produit avec des publications plus informatives ou même récréatives. Le but est de créer une communauté qui aimera votre marque ou votre personnalité.
Sur Instagram en particulier, n’oubliez pas d’ajouter des hashtags pour référencer vote contenu, y compris des hashtags avec le nom de votre ville si vous avez une boutique. Et n’oubliez pas de mettre l’adresse de votre boutique dans votre bio.
A quelle fréquence publier?
Publiez dès que vous voulez mettre en avant un produit/service.
Sur un site e-commerce, vous ferez une nouvelle fiche produit quand vous souhaiterez vendre un nouvel objet, mais vous pouvez aussi publier des articles informatifs autour du produit. Par exemple, vous pouvez écrire un article sur « Les 5 accesoires indispensables pour un pique-nique réussi », dans lequel vous parlerez entre autre du sac à tarte que vous vendez.
Sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à republier des posts sur des produits/services dont vous avez déjà parlé, les publications sur les réseaux étant éphémères et vite englouties par le flots de publications quotidien.
Sur Google MyBusiness, les posts ayant une durée limitée à 7 jours (sauf les évenements avec une date de fin au choix), vous serez invités à renouveler les posts toutes les semaines.
Conclusion
Voici pour ces quelques conseils pour mettre en avant vos produits et service et être plus visible sur internet.
Pour résumer, mettez-vous dans la tête de votre client: quels mots va-t-il utiliser, quel est son problème/besoin et comment puis-je l’aider, de quelles informations a-t-il besoin pour savoir si mon produit ou mon service est ce qu’il lui faut?
N’hésitez pas à me donner votre avis ou à poser des questions dans les commentaires ci-dessous, je me ferai un plaisir de discuter avec vous.
Credits: Photo by Tobias Cornille on Unsplash